Hiroshima:devant7000 personnes Le Mouvement de la Paix s'exprime

Publié le par Délégation ONU Rennes pour TNP 2010

CIMG0085

hier après-midi avait lieu à Hiroshima un meeting qui rassemblait des militants pacifistes venus des quatre coins du Japon. Nous savions qu'il y aurait du monde. Cependant nous avons été complètement étonné par rapport au grand nombre 7000 disions nous hier. En fait il y avait peut-être plus de monde. 

en tout cas ce qui nous a frappé mais la dynamique de ce meeting est l'engagement individuel et collectif des Japonais. Chaque groupe vient avec des milliers d'origami, des centaines de drapeaux et des réalisations qu'ils exposent et qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Quand on sait les heures de travail que cela représente on voit vraiment l'ampleur de l'investissement.

Hier quand on a vu des centaines et des centaines de militants et beaucoup de militantes arrivées par paquet au meeting on a tout de suite compris que nous allions assister à quelque chose d'important.

Le meeting a commencé par une brève intervention de Tomita Koji responsable du comité d'organisation du congrès international contre les bombes à et H.

Ensuite Tsuboi Sunao s'est exprimé au non des survivants d'Hiroshima en tant que responsable de l'organisation HIDANKYO.

Puis il y a eu l'intervention extrêmement intéressante du maire d'Hiroshima, Akiba Tadadoshi qui a fait le bilan de la situation en matière de désarmement nucléaire après la conférence de révision de New York. Il a souligné les progrès accomplis. Il a terminé en indiquant que son souhait était en 2020 le monde soit vraiment engagé dans le désarmement nucléaire en application d'une convention internationale d'élimination des armes nucléaires. Il espère que cette date coïncidera avec l'organisation des jeux olympiques par le Japon Hiroshima.Il a enfin  souligné la très grande importance de la venue demain à Hiroshima du secrétaire général des Nations unies.

ensuite les délégations internationales ont été invitées à monter sur scène.

Nous avons été invités à manifester notre présence un par un après avoir été appelé.

Le meeting a commencé par  la prise de parole de 5 délégations internationales dans l'ordre suivant:

  •  Joseph Gerson de American Friends service comittee, USA
  • Roland NIVET, Mouvement de la Paix France
  • Niu Quien, Chinese People's association for peace and desarmement
  • Nina EisenHardt, BANg
  • Reiner Braun , association internationale des juristes pour l'élimination des armes nucléaires

Nous n'avons pas encore la version électronique des autres intervenants .

Nous publions dans une autre page du blog"pourunmondesansarmesnucléaires"l'intervention dde R.NIVET

IMG 0085

AKIBA Le Maire dHiroshima entouré de Gregoire Normand et de Roland NIVET à New York lors de la conférence de revision du TNP

cordialement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article