Le 4 Septembre manifestons pour dire non à la Xénophobie et oui à une culture de la paix

Publié le par Délégation ONU Rennes pour TNP 2010

Le 4 Septembre manifestons pour dire non à la Xénophobie et oui à une culture de la paix

 

La crise accroît tous les problèmes de notre planète  et développe des violences de toutes natures. Les conséquences  sont dramatiques pour des millions de personnes, menaçant la survie des plus vulnérables et accroissant  les inégalités.

 

Cette crise, dont les peuples ne sont pas responsables, sert d’alibi pour remettre en cause les acquis sociaux, et limiter l’accès aux droits humains élémentaires alors que s’affichent des profits et des fortunes révoltants. Elle est aussi utilisée comme prétexte pour éloigner les peuples de l’exercice de leur souveraineté en favorisant les démarches autoritaires et populistes.

 

Ainsi en France cet été, le Président de la République et le gouvernement français ont franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de leur idéologie sécuritaire et xénophobe, basée sur la peur de l’autre et de l’avenir. Ils stigmatisent des groupes sociaux désignés comme boucs émissaires d’une crise dans laquelle ces groupes n’ont aucune responsabilité.

Cette politique conduit à la policiarisation de la société, à la pénalisation de la pauvreté et dans la même démarche à la militarisation des relations internationales

 

Le comité de rennes du Mouvement de la Paix rejette cette  politique également condamnée par l’ONU, qui dénonce « l’alimentation de la xénophobie par les autorités publiques » en France.

 

Il appelle à la promotion d’ une Culture de la Paix définie par l’ONU comme « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».

 

 

C’est aussi sur ces fondements que le Mouvement de la Paix appelle les rennais et rennaises à participer à la  manifestation organisée à Rennes le samedi 4 septembre  sous l’intitulé « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : Liberté, Egalité, Fraternité » dans le cadre de la journée nationale d’action

Rennes le 2 Septembre 2010

Le Mouvement de la Paix –comité de Rennes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article