Cinq jeunes pousseront en mai les portes de l'Onu - Rennes

Publié le par délégation ONU rennes

article Ouest France. jeudi 09 avril 2009

 


Cinq jeunes Rennais du Mouvement de la Paix s'apprêtent à découvrir l'Onu. Un voyage à New Yorkpour préparer la conférence de révision du traité de non prolifération nucléaire.

 

En 2010, se tiendra au siège de l'Onu, à New York, la conférence de révision du Traité de non prolifération nucléaire. En attendant, un comité préparatoire s'y réunira du 2 au 9 mai. Nombre d'organisations non gouvernementales accréditées y seront pour se faire entendre, écouter, échanger et rencontrer les représentants des Etats, dont certains détiennent l'arme nucléaire.

Pour cette occasion, le Mouvement de la Paix est de nouveau à pied d'oeuvre, avec une délégation française d'une vingtaine de personnes. Parmi lesquels cinq jeunes Rennais : Ines, étudiante à Rennes 2 ; Abdoulaye, enseignant ; Florence, future psychologue ; Marion et Julie, de la Maison des Chaudoudoux, une association de garde d'enfants à domicile. Tous sont impatients de se retrouver à l'Onu.

Un journal de bord

Abdoulaye, originaire du Sénégal, a vu son pays se déchirer dans le conflit de la Casamance. Il milite dorénavant pour la paix et le désarmement. « Cela m'intéresse de m'impliquer et je voudrais apporter ma force de persuasion et de conviction. » Lui, qui rêve son avenir dans la robe d'un avocat, participera comme ses collègues aux tables rondes, et aux rencontres plus ou moins informelles avec des ambassadeurs, des représentants d'Etats. « Nous ramènerons le maximum de ce que nous avons entendu », promet Julie.

En tout cas, à leur retour, ils témoigneront pour mobiliser l'opinion publique. Et durant leur séjour ils réaliseront un journal de bord sur le site du Mouvement de la Paix.

Depuis plusieurs mois, Loren, actuellement stagiaire au Mouvement de la Paix, a peaufiné et monté ce projet, soutenu par le conseil régional et la Ville de Rennes. « Nous voulions développer un projet avec des jeunes, explique Roland Nivet, président du comité rennais du Mouvement de la Paix. Celui-ci est stimulant et motivant, avec une dimension de citoyenneté active. »

Tout un travail en amont indispensable. Il a fallu notamment rechercher des jeunes motivés et qui puissent s'approprier le sujet du nucléaire à travers des séances d'information : sur l'histoire du nucléaire et aussi sa présence en Bretagne à l'IIe Longue, sur les manifestations et luttes menées par les antinucléaires...

Il faut aussi maintenant trouver des financements, c'est pour ça qu'ils envisagent d'organiser un repas le 25 avril prochain.

 

 

Mouvement pour la Paix, 13, square de Galicie, Rennes. Tél/Fax : 02 99 51 24 03.

 

Publié dans ONU mai 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Des études des laboratoires militaires américains visent à remplacer les amorces fissiles des armes thermonucléaires par des dispositifs utilisant l'antimatière. Ces armes à fusion pure ne produiront pas de retombées radioactives. La contamination mortelle des territoires est à la base du concept MAD (Mutually Assured Destruction) qui empêcha l'emploi des armes nucléaires durant la Guerre Froide.<br /> <br /> Avec ces recherches sur l'antimatière, les explosifs thermonucléaires perdront leur singularité et se rapprochent dangereusement des explosifs conventionnels. Ceci marquera la fin du tabou nucléaire qui prévaut depuis 1945. La tentation pour les militaires de banaliser l'emploi de telles armes sera grandissante. Quand ces nouvelles armes verront le jour, ce qui sera le cas plus tôt que l'on peut l'imaginer, le monde aura fait un pas de plus vers un conflit nucléaire.<br /> <br /> De même, le développement du bouclier antimissile américain en Europe pousse les Russes à diminuer le temps de combustion des étages de leurs ICBM, phase durant laquelle ils sont plus vulnérables aux interceptions.<br /> <br /> On le voit, bien que la Guerre Froide soit officiellement révolue depuis vingt ans, la course aux armements nucléaires fait rage. Le discours d'Obama à Prague sur la dénucléarisation mondiale n'est que de la poudre aux yeux destinée à redorer le blason d'une Amérique assimilée depuis Bush à une nation belliqueuse et sanguinaire.<br /> <br /> Ne convient'il pas de dénoncer ces recherches avancées? Ne pensez-vous pas qu'une campagne médiatique sur le sujet pourrait contribuer à sensibiliser le public à ces évolutions de l'armement nucléaire?<br /> <br /> Ronan
Répondre
N
Bon travail . On compte sur vous pour relancer l'action en Bretagne. C'et à L'Ile longue en presqu'ile de Crozon que la France viole le Traite de non Proliferation nucléaires à travers le programme M 51 qui vise à remplacer à compter de 2010 tous les missiles M 45 qu 'ils n'ont pas encore fini d'installer sur les SNLE-NG (sous marins nucléaires lanceurs d'engins).<br /> Les travaux d'emménagements coutent 1 milliards d'Euros ensuite ce sera un programme d'équipement de plusiuers dizaines de millirds. <br /> On a hate de savoir comment se comporte les représentants de l'Etat Français à New York. Mercie de nous informer
Répondre