Hiroshima: Le gouvernement français sera représenté

Publié le par Délégation ONU Rennes pour TNP 2010

日本語 日本語 nous avons appris que la France participerait aux commémorations d'Hiroshima et Nagasaki.

La délégation du Mouvement de la Paix présente à Hiroshima a pris la décision de  mettre sur le blog qu'elle alimente jour après jour la déclaration du porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

Par rapport à la situation internationale qui a mis la question du désarmement nucléaire à l'ordre du jour,la France essaye de  cacher  le rôle négatif qu'elle  a joué à New York lors de la conférence d'examen du traité de non-prolifération.

En effet la France avec les autres puissances nucléaires s'est opposée à ce que soit mise en oeuvre une convention d'élimination des armes nucléaires avec un calendrier précis et des mesures concrètes comme le demandait un grand nombre d'Etats.

Vous pouvez remarquer que partout à travers le monde la France clame qu'elle est exemplaire en matière de désarmement nucléaire!!!!

Ainsi déjà à New York,dans le document officiel remis à toutes les délégations étrangères à New York la France a affirmé qu'elle était la seule puissance à avoir réduit d'un tiers le nombre de ses sous-marins nucléaires.

Bien sûr nous avons dénoncé ce mensonge à travers la publication à New York à travers une adresse remise toutes les délégations étrangères présentes à la conférence de révision du TNP.

Vous trouverez ci-après la déclaration du porte-parole des affaires étrangères ( texte A) afin de que vous puissiez mesurer à quel point il est important que les pacifistes trouvent les moyens d'être présents dans tous les endroits où l'on parle de désarmement pour rétablir la vérité après les mensonges officiels du gouvernement français.

Ensuite vous trouverez le texte de la réponse faite par le Mouvement de la Paix à l'ambassadeur de France en sa présence à New york en Mai 2010 lors de la conférence de révision du TNP (texte B)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La France participe aux commémorations d’Hiroshima et de Nagasaki

        Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a déclaré, lors du point de presse du 2 août 2010 : « la France a pris la décision de participer aux cérémonies de la paix organisées à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 2010 ».

Paris, lundi 2 août 2010

En étroite concertation avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la France a pris la décision de participer aux cérémonies de la paix organisées à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 2010. Elle y sera représentée par son chargé d’affaires. Il s’agit de la première participation française à cette manifestation, organisée tous les ans par les maires des deux villes.

La France, qui a un bilan exemplaire en matière de désarmement nucléaire, a développé des liens très forts avec les municipalités de Hiroshima et Nagasaki, notamment au travers de visites régulières de l’ambassadeur de France au Japon.

Elle s’associe à ces manifestations pour, d’une part, se souvenir de l’ensemble des victimes des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, et pour, d’autre part, réaffirmer sa volonté de parvenir à un environnement international plus sûr permettant de remplir tous les objectifs fixés par le TNP, notamment en matière de désarmement nucléaire.


Service d’Information et de Communication (3 août)

__________________________________________________________________________________________

Texte B :A New York l'adresse du Mouvement de la Paix à l'Ambassadeur de France en sa présence

 

M. l’Ambassadeur

.........

 Nous étions il y a une dizaine de jours  200 personnes représentant  une diversité d’organisations du type que celle de la délégation que vous a présentée notre co- président Pierre Villard. devant la base de sous marins nucléaires de l’Ile Longue pour dénoncer le programme M51

Je souhaite souligner qu'en m’ exprimant devant vous Nations unies je m'exprime aussi au nom de milliers de citoyens de cette région qui souhaitent que la France s'engage dans le désarmement nucléaire. Je tiens à rappeler qu’à plusieurs reprises des manifestations de plusieurs milliers de personnes ont eu lieu devant cette base avec en particulier une manifestation de 22 000 personnes  en 1995.

Nous sommes venus avec 3500 signatures recueillies en Bretagne.

J'ai lu attentivement la plaquette officielle qui vient d'être distribuée aux délégations présentes à cette conférence d'examen.

M. l'Ambassadeur  je suis un regret de constater qu'il manque une page à votre plaquette, celle qui décrirait la violation par la France du traité de non-prolifération nucléaire que constitue le programme M. 51 contre lequel le Mouvement de la Paix a décidé symboliquement de manifester avec ses partenaires avant de venir à New York, en étant présent devant la base de sous marins nucléairesde l'île longue il y a une dizaine de jours.

La plaquette officielle indique dans la partie consacrée au désarmement nucléaire que, pour ce qui concerne sa composante océanique ,« la France était le seul Etat à avoir  réduit d'un tiers le nombre de ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins en service » et bien sur il n’y a aucune mention du programme M51

Contrairement à ce qui est affirmé dans cette plaquette je veux rappeler les faits  :

  • depuis une quinzaine d'années la France vient de renouveler sa flotte de sous-marins nucléaires par l'implantation en cours d'achèvement de cinq nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG).
  • tous ces sous-marins ont été équipés de nouveaux missiles M. 45 dont la caractéristique est de pouvoir porter plusieurs bombes atomiques alors que les anciens missiles étaient à tête unique
  • tous les missiles sont équipés de nouvelles têtes nucléaires dénommées TN 75  , lesquelles ont été mises au point grâces aux derniers essais nucléaires de Mururoa

 

Alors que ce programme ,qui se traduira par l'installation de cinq sous-marins nucléaires, de plusieurs dizaines de missiles et de l'ordre de 350 nouvelles têtes nucléaires , nest pas encore achevé, la France a engagé à Crozon depuis 2009 un nouveau programme : le programme  M. 51.

 

Ce programme M 51 prévoit, dans les 15 ans qui viennent, de changer tous les missiles M45 non encore achevés d’installer, par le missile M. 51 dont la caractéristique est d’avoir une portée de 8000 kms soit 2000 kms de plus que le missile précédent.

 

 Mais ce programme prévoit également le changement de toutes les têtes nucléaires TN75  par de  nouvelles têtes dénommées TNN – têtes nucléaires nouvelles-(avec sa version TNO tête nucléaire océanique) c’est à dire qu’on va changer 350 bombes atomiques par 350 bombes atomiques d’un nouveau modèle.

Il s'agit pour nous violation flagrante de l'article 6 du traité de non-prolifération nucléaire  au terme duquel la France s'est engagée pour le désarmement nucléaire.

 

Nous souhaitons l'arrêt de ce programme est de 51 qui va mobiliser des dizaines de milliards d'euros.

Mais dans le cadre de cette conférence nous souhaiterions que la France innove et fasse des propositions. À ce titre nous souhaitons que la France annonce un gel du programme M51.

Dès l'annonce serait de nature à améliorer encore le climat positif qui selon vous semble se dégager en ce début de conférence .Ce serait une contribution déterminante pour contribuer à ce que cette conférence aboutisse vraiment à des résultats concrets en matière de désarmement nucléaire .

 

l'ambassadeur avait répondu qu'il ne s'agissait pas d'une violation du TNP mais d'une modernisation normale des technologies.

rappel: l'article 6 du TNP indique: "chacune des parties au traité s'engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures éfficaces relatives à la cessation de la course aux armement nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un controle international strict et éfficace"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article