30 avril 2010 – 1ère plénière de la Conférence Alternative à Riverside Church

Publié le par délégation ONU rennes

DSCF1056

 

 

 

Durant cette plénière, de nombreux intervenants sont revenus sur le contexte actuel de :

crise économique, morale, environnementale

guerres

 

Terumi Tanaka, témoin vivant de l’enfer de Nagazaki, a insisté sur le fait que les Etats doivent éduquer les peuples et les générations futures sur l’inhumanité de la bombe nucléaire. Il importe de ne jamais oublier l’existence d’Hiroshima et Nagazaki.

 

Ibrahim Ramey, militant de la justice sociale et du désarmement et membre du Comité de pilotage des ONG religieuses à l’ONU, nous a présenté le rêve de Martin Luther King. A travers son combat de non-violence, il a mis fin à l’Appartheid aux Etats Unis.  Ainsi, il a démontré la possibilité d’obtenir de grandes victoires  par la non-violence. Par celle-ci, nous devons éradiquer les 3 problèmes relevés, il y a plus de 60 ans par Martin Luther King :

l’injustice raciale

la pauvreté

les guerres – le militarisme

 

Le Traité Start, accord signé entre les Etats Unis et la Russie, pour diminuer de 1500 têtes de missile, est un premier pas. Nous devons viser plus haut : l’abolition des armes nucléaires. Pour cela, le TNP doit comprendre un horizon temporel.

 

« Les hommes, depuis des années maintenant, ont parlé de la guerre et de la paix. Mais maintenant, ils ne peuvent plus juste en parler. Ce n’est plus un choix entre la violence et  la non-violence dans ce monde ; c’est un choix entre la non-violence et la non-existence » Martin Luther King

Publié dans ONU Mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article